iCrétin.ca, un retour en enfance?

Comment ne pas s’inquiéter d’un phénomène de plus en plus présent dans nos sociétés, l’infantilisme entrepreneurial. Est-on en droit de s’interroger sur ces manifestations « bon enfant » qui rappellent le délitement de l’éducation, de la culture et la négation de la maturité.

Découvrant une autre imbécillité que nous proposent des décérébrés émancipés, je ne cesse de sombrer dans une angoisse gérontologique à l’idée de devoir troquer ma plume pour un hochet. Déjà que nous avions perverti le métier de clown pour entraîner les malades à rire de leur condition.

La maladie est un événement sérieux. Il est certes souhaitable, de manière thérapeutique, de divertir un enfant qui n’a pas développé les facultés cognitives propres à reconnaître le sérieux de sa maladie. Mais nos sociétés infantiles vont dorénavant jusqu’à leurrer l’adulte censé être en mesure de comprendre le monde et ses complexités. Divertir les adultes est devenu l’activité la plus méritoire – et sans contredit la plus lucrative – et quiconque oserait dire le contraire se ferait traiter de rabat-joie. Il faut bien donner dans le virtuel à défaut de prôner une réalité existentielle.

Comme le matérialisme affirmé constitue la religion de l’heure, on ne se surprendra plus de voir les dérives quotidiennes qu’il propose pour maintenir à flots des épaves humaines en train de couler. Faudra-t-il inventer une couverture virtuelle qui permettra aux inconscients de ce monde de croire qu’ils peuvent assurer leur salut à l’aide d’une application informatique?

Ainsi, on nous propose maintenant des garderies pour adultes! Est-ce à dire que ceux-ci retombent en enfance? Déjà qu’ils ne l’ont pas quittée, seraient-ils invités à redécouvrir l’enfant en eux afin de masquer leur narcissisme maniaque?

L’individualisme haïssable est très lucratif, ici même au Québec. Ah! Retrouver l’enfant en soi! Quel rêve mes amis! On peut certes rire de ce drôle de comportement qui incite l’inculte à refuser la vieillesse. On peut également opiner en arguant qu’en faisant appel à ce genre de services, on souhaite garder un cœur jeune. Pour ma part, je considère que ceux qui refusent d’évoluer, ne serait-ce que vers la mort – et peu importe ce que celle-ci représente comme tabou à abattre –, ne font nullement preuve d’ouverture mais sont plutôt sectaires et deviennent franchement agressifs pour ne pas dire terriblement vulgaires dès lors qu’on remet en cause leur soi-disant jeunesse de cœur. Ils confondent la plupart du temps jeunesse et conscience, leur intellect semblant faire l’objet d’un blocage émotionnel. Comme ils s’enferment généralement dans des convictions – et des stéréotypes bien intégrés – que même la science promeut, ils verrouillent leur existence en répétant incessamment les mêmes gestes, en singeant le présent sans jamais y découvrir l’absurde que Camus a déjà décrit et qui ne se dénoue que par l’art ou la folie.

Qu’on propose à des adultes de se « ressourcer » dans un Centre de la Petite Enfance illustre à merveille le degré d’immaturité et d’inculture d’une société en totale déliquescence. Ne nous y trompons pas ; ce genre d’offre représente l’abrutissement par excellence d’une génération. Quand on visite l’un de ces sites Internet, on y découvre les stupidités les plus avérées. De même, on y massacre la structure linguistique sans aucun état d’âme à un point tel qu’il faut être siphonné du ciboulot pour oser mettre les pieds dans un endroit pareil. Voici donc quelques florilèges – en version « française » – tirés du site iChild.ca :

  • Magique : Vous allez sentir des sentiments que vous allez jamais oublier et vous allez revivre des moments caché dans votre mémoire.
  •  Groupe : Ont sélectionnent un group de dix personnes basé sur des intérêts communs.
  •  Des recettes de votre enfance : un menu style ancient des écoles québécoise.
  •  Notre programme : On a basé notre programme sur d’ancienne méthode et on l’a intégré avec la modernité d’aujourd’hui pour entre dans un monde sans problèmes. Pas de téléphones ou ordinateurs. Préparez-vous à vous amuser, jouer plusieurs jeux socials et d’amitiés, l’arts, l’artisanats, le chant et le dessin. Plustard vous allez manger un délicieux repas ancients. Non seulement sa va enlever votre stress mais de plus vous allez être rempli d’énergie.

Arrêtons-nous ici afin d’éviter au lecteur une crise d’apoplexie. Contentons-nous de dire que ce site proposant un retour aux sources – à ce compte, autant avorter ou inscrire son nom sur la liste de l’aide médicale à mourir! – fut l’objet d’un « article » de notre média « national ». À Radio-Canada, on cartonne avec le bambin en chacun de nous!

Dans ce reportage d’une mauvaise foi manifeste, on y déclare que cette approche jovialiste est très populaire, notamment en Russie. Mon épouse, qui est Russe, a failli s’étouffer avec son bortsch lorsque je lui ai appris la nouvelle. Non seulement a-t-elle éclaté de rire, mais elle a refusé de me croire.

Faisant sa propre enquête, quelle ne fut pas sa surprise de constater que ledit site en question était traduit en russe et qu’une « garderie pour adultes » existait réellement dans la ville de Novossibirsk. Située en Sibérie, cette métropole russe est la troisième plus grande du pays et compte plus d’un million et demi d’habitants.

Mon épouse et moi faisons constamment des comparaisons entre la Russie et le Québec. Un jour que j’étais particulièrement exaspéré par l’imbécillité chronique québécoise, je m’emportai et déclarai qu’il était temps pour moi de quitter ce pays imaginaire qu’est le Québec!

– Autant vivre dans un pays socialiste et totalitaire!

Mon épouse, pragmatique et espiègle, comme le sont les Russes, me dit alors doucement :

– Mais mon Chéri, tu habites déjà dans un pays socialiste!

Pour en revenir à cette sottise qu’un « média » de masse comme Radio-Canada prend au sérieux, il est maintenant établi que la réalité virtuelle gagne du terrain ; euthanasier les vieux, les lobotomiser en les parquant dans des centres commerciaux réfrigérés. Et maintenant, accueillir les « adultes » dans des garderies! Autant de belles initiatives qui transformeront notre Nation en « Pays » des Merveilles!

L’idée me vient de créer le site iCrétin.ca

Qui osera le visiter?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s